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Le mode vecteur

Les images disponibles dans les bibliothèques de Scratch sont des images vectorielles. Lorsque vous ouvrez la palette graphique pour modifier le costume d’un lutin ou un arrière-plan, elle s’ouvre en mode vecteur.

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Une image vectorielle est constituée d’objets géométriques (courbes, rectangles, segments, etc.) auxquels sont attribuées des coordonnées, des couleurs, des textures, etc. Ces images présentent l’intérêt de pouvoir être agrandies sans perte de qualité. L’interface de Scratch est elle-même constituée d’images vectorielles. Les logiciels tels qu’Illustrator et Inkscape créent des images vectorielles.

Si vous convertissez une image bitmap en image vectorielle, tous les éléments précédemment créés resteront au format bitmap. Scratch ne permet pas de les convertir.

images/03RI34.PNG Outil Sélectionner

Cet outil est utilisé pour sélectionner un objet en cliquant dessus afin de pouvoir le modifier ou le déplacer. Une fois sélectionné, l’objet est entouré d’un rectangle de sélection.

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  • Au centre de la sélection, le rond central permet de déplacer l’objet à l’aide de la souris.

  • Le cercle situé au-dessus de la sélection sert à tourner l’objet.

  • Les carrés situés sur les bords extérieurs de la zone de sélection permettent de modifier la taille ...