Gestion de projet

1. Objectif de la pratique

Cette pratique est nouvelle. Elle n’existait pas dans les précédentes versions d’ITIL, ce qui était un grand manque dans les bonnes pratiques. D’autre part, cela amenait souvent à un rejet des bonnes pratiques ITIL par les équipes projets, car ils se sentaient oubliés dans la démarche. La version V2 et la version V3 d’ITIL préféraient faire référence à la méthodologie projet PRINCE 2, sans la positionner dans ses processus.

L’objectif de la pratique Gestion de projet est de s’assurer que tous les projets sont livrés avec succès. C’est-à-dire qu’ils doivent atteindre leurs buts dans les délais et les coûts prévus en début de projet. Le niveau de qualité de la fourniture doit correspondre aux engagements retenus. D’autre part, ITIL 4 insiste sur le fait que les équipes projet doivent être motivées dans l’achèvement de leurs travaux du début jusqu’à la fin du projet.

2. Les approches projet

La démarche ITIL 4 supporte deux approches projet : l’agilité et le "waterfalls". Agilité waterfalls

Ces deux approches sont recommandées et peuvent ou doivent cohabiter.

a. Projet Agile Agile

On préconise l’approche projet Agile lorsque la demande est de fournir rapidement une solution aux utilisateurs. Le facteur temps est primordial...

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