Sommaire

Classes (class)

1. Classes et instances Classe Instance

Les classes constituent l’une des bases de la programmation orientée objet. Une classe représente une catégorie donnée d’objets, par exemple la classe des animaux ou des livres. Par convention, les noms de classes commencent toujours par une majuscule (« Livre » par exemple). La classe définit les propriétés disponibles pour chaque objet de cette classe (par exemple, pour la classe Livre : le titre, l’auteur et le prix) et les méthodes que l’on pourra appliquer sur chaque objet (par exemple, pour la classe Livre : formater une citation du livre).

La classe permettra ensuite de créer des objets appelés « instances » de la classe, par exemple « Le seigneur des anneaux » et « La magicienne oubliée » seront deux instances de la même classe Livre. La classe permet donc de « factoriser » la partie commune aux instances : les définitions de propriétés et les méthodes, tandis que les valeurs des propriétés seront spécifiques à chaque instance.

En Python, les classes sont créées avec l’instruction class. Les méthodes sont créées à l’intérieur des classes avec def (comme pour les fonctions), le premier paramètre représente l’objet sur lequel la méthode est appliquée (celui-ci est appelé ...