Étude de cas

Pour étudier une utilisation concrète de ces objets, ouvrez le classeur 18-Ventes.xlsx, celui-ci contient une liste de ventes par commercial, produits et dates.

images/18SOB07.png

Le but ici est de construire un nouveau tableau qui :

  • Calcule la somme des ventes par mois, produit et commercial.

  • Calcule la répartition de chaque vente par mois, par produit, par mois et produit.

images/18SOB08.png

L’une des solutions serait :

  • La création d’une première requête regroupant les données mois, produit et commercial.

  • La création de trois autres requêtes faisant référence à la première pour établir les totaux par mois, par produit, par produit et mois.

  • L’utilisation de Power Pivot pour mettre en relation ses quatre requêtes et récupérer les totaux dans le premier tableau.

Mais il est tout à fait possible de faire cela avec une seule requête Power Query.

Regrouper les données

Pour calculer la somme des ventes, vous devez créer votre requête puis regrouper les données :

 Sélectionnez l’une des cellules du tableau.

 Activez la commande A partir d’un tableau du groupe Récupérer et transformer de l’onglet Données.

Afin de concevoir une requête propre, prenez l’habitude de renommer chaque étape :

 Effectuez un clic droit sur l’étape Type modifié.

 Activez la commande Renommer et saisissez ModifType.

Pour effectuer un regroupement...

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