Étude de cas
Pour étudier une utilisation concrète de ces objets, ouvrez le classeur 18-Ventes.xlsx, celui-ci contient une liste de ventes par commercial, produits et dates.
Le but ici est de construire un nouveau tableau qui :
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Calcule la somme des ventes par mois, produit et commercial.
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Calcule la répartition de chaque vente par mois, par produit, par mois et produit.
L’une des solutions serait :
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La création d’une première requête regroupant les données mois, produit et commercial.
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La création de trois autres requêtes faisant référence à la première pour établir les totaux par mois, par produit, par produit et mois.
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L’utilisation de Power Pivot pour mettre en relation ses quatre requêtes et récupérer les totaux dans le premier tableau.
Mais il est tout à fait possible de faire cela avec une seule requête Power Query.
Regrouper les données
Pour calculer la somme des ventes, vous devez créer votre requête puis regrouper les données :
Sélectionnez l’une des cellules du tableau.
Activez la commande A partir d’un tableau du groupe Récupérer et transformer de l’onglet Données.
Afin de concevoir une requête propre, prenez l’habitude de renommer chaque étape :
Effectuez un clic droit sur l’étape Type modifié.
Activez la commande Renommer et saisissez ModifType.
Pour effectuer un regroupement...