Scratch : apprenez à développer sans savoir coder

Les initiatives pour démocratiser l’utilisation de la pensée informatique sont légion. L’une d’entre elles, qui a su percer, est celle de Scratch. Scratch est un logiciel libre conçu par le MIT https://scratch.mit.edu/ pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Scratch est également une communauté dont l’objectif est de mettre en commun les programmes déjà développés par les uns pour permettre à d’autres des applications plus élaborées. On reconnaît notamment cette technologie car son emblème est un chat :

images/01ow04.png

C’est d’ailleurs sur cette technologie que vont être formés de nombreux élèves, et ce dès le primaire en France à la rentrée 2016 dans un programme de formation appelé ClassCode : https://pixees.fr/classcode/accueil/.

Comme l’indique le créateur de Scratch Mitch Resnick dans cette vidéo : https://www.ted.com/talks/mitch_resnick_let_s_teach_kids_to_code?language=fr la programmation informatique concerne et va concerner toutes les couches de populations quel que soit votre âge ou votre situation professionnelle.

Scratch est une manière ludique et interactive d’apprendre facilement à coder en utilisant des briques logiques plutôt que des lignes...

couv_OW2AI.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les conditions générales d’utilisation d’App Inventor 2
Suivant
Conclusion