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Les styles de management Style de management

L’agilité impacte les opérationnels, mais également les managers. Si, pour être agiles, les opérationnels doivent modifier un certain nombre de comportements, de processus et de valeurs, il en va de même pour les managers qui doivent adapter leur style managérial pour devenir agiles.

Il existe plusieurs théories du management, et la plupart sont issues d’études scientifiques portant sur la productivité des employés des secteurs industriels. Dans ce secteur, une structure pyramidale est mise en place pour commander et contrôler chaque niveau hiérarchique en cascade depuis le sommet de l’organisation, par un système de délégation des pouvoirs et des responsabilités proche des structures féodales. Le principe est simple : donner un ordre et s’assurer qu’il est exécuté. Pour que le modèle soit admis plus facilement, on évoque des consignes ou des processus, mais rarement des ordres.

Tannenbaum et Schmidt présentent sept styles de management, allant de l’autocratie au laisser-faire.

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Fiedler démontre que le style de commandement du manager, allant d’autoritaire à démocratique, sera plus ou moins efficace en fonction de trois critères adaptables :

  • La relation entre le leader et son équipe (bonne, mauvaise ou très mauvaise).

  • La structure de la tâche (structurée ...