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Trois critères communs pour qualifier chaque brique du SI

Pour qualifier l’état de chacune des briques du SI, nous utilisons les trois critères suivants : la qualité de management du SI, la pertinence des moyens mobilisés et la performance des résultats obtenus. Chacun de ces critères se définit par trois sous-critères.

La qualité de management du SI s’observe par :

  • La qualité de la maîtrise d’ouvrage : identification, unicité, management de projet.

    Il s’agit de vérifier que l’organisation de la maîtrise d’ouvrage rend possible un pilotage ferme et responsable du SI. La maîtrise d’ouvrage doit être en mesure d’avoir une vision d’ensemble de son SI et de ne se laisser, en aucun cas, emporter par sa complexité. Ce qui implique, par exemple, que la maîtrise d’ouvrage ait un niveau de compétence lui permettant de superviser les différents intervenants et d’identifier les zones d’incertitude générées par les recouvrements ou ruptures de périmètres d’intervention.

  • La qualité de la maîtrise d’œuvre : identification, unicité, management de projet.

    Il s’agit de s’assurer que la multiplication des intervenants (internes ou externes) ne conduit pas à des juxtapositions ou dilutions aboutissant à déstructurer la maîtrise d’œuvre. Cela conduit ...