Sommaire

Signaux et démons Signaux Démons

Un daemon (souvent traduit par démon) est un programme s’exécutant en tâche de fond, indépendamment de tout terminal, avec généralement une durée de vie importante. Ces programmes sont souvent lancés automatiquement, pendant la phase de démarrage du système. daemon

Le terme DAEMON, démon en anglais, a été "justifié" a posteriori par l’invention d’un rétroacronyme : Disk And Execution MONitor (moniteur de disque et d’exécution).

Ces caractéristiques imposent au programmeur de prendre des précautions par rapport aux signaux susceptibles de terminer prématurément un daemon.

Comme un daemon s’exécute le plus souvent du démarrage jusqu’à l’arrêt du système, il doit être résistant aux changements pouvant survenir dans son environnement. Il doit être aussi susceptible de modifier sa configuration sans nécessiter d’être arrêté et redémarré. De plus, il doit prendre garde à gérer correctement les ressources qu’il alloue pour éviter des boucles de consommation, conduisant à des dépassements de limites (fuites mémoire, nombre de fichiers ouverts excessif, processus enfants zombies, etc.).

Concernant plus particulièrement la gestion des signaux, un daemon doit être implémenté ...