Sommaire

Installation et configuration du pilote de carte réseau

1. Principes

L’installation logicielle d’une carte réseau commence par celle de son pilote (driver). Il peut être fourni en standard avec le système d’exploitation ou nécessiter l’utilisation de ceux fournis par l’éditeur (sur CD ou via Internet).

Le téléchargement d’un pilote depuis le site de l’éditeur permet de bénéficier de la dernière version développée. Par contre, il peut arriver que ce pilote ne soit pas dans la dernière version stable.

Parfois, des outils complémentaires de configurations spécifiques peuvent être fournis. Ils viennent en surcouche des capacités du système d’exploitation, que ce soit pour les communications filaires (par exemple Ethernet) ou hertziennes (par exemple Wi-Fi).

Suivant les systèmes d’exploitation, les procédures d’installation sont plus ou moins complexes. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’intégrer la prise en charge d’un nouveau pilote de carte réseau non encore reconnu sur un système d’exploitation Linux. Cette démarche spécifique est décrite un peu plus loin dans ce chapitre.

2. Utilisation d’un outil fourni par le constructeur

Comme pour les pilotes, il peut être intéressant d’aller rechercher ses outils sur les sites web des constructeurs eux-mêmes, là ...