Sommaire

XamarinDéveloppez vos applications multiplateformes pour iOS, Android et Windows

Ce livre sur Xamarin a pour objectif de donner aux développeurs les bases indispensables pour être autonomes dans la création d'une première application mobile multiplateforme (pour iOS, Android ou Windows) jusqu'à sa publication. Pour une bonne compréhension de son contenu, de simples connaissances en programmation orientée objet sont suffisantes.

Les premiers chapitres détaillent l'installation de Xamarin et la configuration des environnements de développement (avec Visual Studio) et le téléchargement d'émulateurs. Viennent ensuite les chapitres relatifs à la mutualisation du code, à la mise en place de tests pour vérifier la qualité du développement, à l'accès aux systèmes de fichiers et aux paramètres utilisateurs ou encore à l'utilisation du moteur de base de données SQLite.

Dans la suite du livre, les auteurs présentent au lecteur le cycle de vie d'une application en étudiant notamment les différents états d'une application, les méthodes utilisées ou encore les principaux événements.

Enfin, les derniers chapitres traitent de la personnalisation de l'interface graphique : navigation, création d'un formulaire, mise en forme des données, gestion des médias, contrôle WebView, utilisation d'un contrôle de cartographie, etc.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction – Configurer vos environnements de développement – Modèle de compilation – Mutualisation de code – Les tests – Système de fichiers et paramètres – Utiliser une base de données – Consommer des webservices – Cycle de vie – Navigation – Mise en page – Les formulaires – Mise en forme des données – Gestion des médias – WebView – Cartes
Michaël FERY - Maxime FRAPPAT - Thomas LEBRUN - Jé
Après avoir été développeur Universal Windows Platform, Michaël FERY est aujourd’hui coach technique chez SOAT, cabinet de conseil informatique, de développement et de coaching. Il accompagne au quotidien ses clients dans la conception et la transformation durable de leurs applications. Tour à tour consultant, formateur et conférencier, il intervient également régulièrement lors d’événements Microsoft ou de meet-up pour y apporter son expertise de Microsoft MVP (Most Valuable Professional) Windows Development.

Maxime FRAPPAT est consultant sénior chez Aneo. Il est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie "Visual Studio and Development Technologies" et depuis quelques années, il se passionne pour le développement multiplateforme. Il est auteur d’un livre sur le développement de jeux vidéo avec Unity3D aux Editions ENI.

Thomas LEBRUN est architecte chez Infinite Square, cabinet d'expertise spécialisé dans le design et le développement d’applications logicielles pour les entreprises. Speaker régulier lors d'évènements Microsoft ou de meet-up, il est reconnu MVP (Most Valuable Professionnal) Visual Studio and Development Technologies. Il s'intéresse à Xamarin depuis les débuts de cette technologie, ce qui en fait un expert reconnu sur le sujet.
 
Jérôme GIACOMINI est référent technique sur les technologies cross plateforme chez Infinite Square. Également créateur indépendant d’applications mobiles avec les technologies .NET il s’est naturellement intéressé à Xamarin pour contenter un plus grand nombre d’utilisateurs. Il participe également activement aux meet-up Xamarin en tant que speaker pour partager sa passion et son expertise sur cette technologie.

Avec ce livre, les auteurs poursuivent le partage de leurs connaissances du développement multiplateforme avec Xamarin qu’ils utilisent dans des contextes divers et variés.
Parution : octobre 2017
Réf. ENI : EPXAM
ISBN : 9782409007477