Établir une relation entre deux tables
Les différents types de relation entre les tables
Établir une relation entre les tables de la base de données va vous permettre de réunir (pour les exploiter ensemble, les analyser...) les informations réparties dans les différentes tables. Ainsi, si vous souhaitez réaliser un état qui contienne la désignation de chaque article, mais aussi de chaque catégorie, vous pouvez baser cet état sur une requête dans laquelle les deux tables seront reliées. La liaison entre deux tables se fait par l’intermédiaire de la clé primaire. Il existe quatre types de relation entre les tables qui se créent et se gèrent de façon différente :
-
La relation de type "un-à-plusieurs" : un enregistrement de la table primaire est en relation avec plusieurs enregistrements de la table reliée (la table primaire contient la clé primaire nécessaire à l’établissement de la relation). Exemple : à une catégorie correspondent plusieurs articles :
À chaque Code Catégorie correspondent plusieurs Codes Articles (plusieurs flèches "partent" d’un même Code Catégorie). À chaque Code Article correspond un seul Code Catégorie.
-
La relation de type "plusieurs-à-un" correspond au même type de relation, mais "inversée". Exemple : plusieurs commandes peuvent...