Utiliser les liens parents ANIMATION:Liens parents

Les liens de « parentage » vous permettent d’accrocher les calques entre eux pour que l’enfant hérite des déplacements de son parent. Un calque ne peut avoir qu’un seul parent, mais un calque peut être le parent de plusieurs calques. Pour expérimenter les liens parents, vous devez placer trois images dans une composition.

Créer le lien PARENTAGE:Créer le lien

 Affichez la colonne Parent et lien dans le panneau Montage, si elle n’est pas déjà affichée, en effectuant un clic droit sur le titre d’une colonne et en sélectionnant Colonnes - Parent et lien.

 Créez le lien en faisant glisser le sélecteur de l’enfant images/iSF135V19.png vers le parent.

images/06SF45V19.png

 Pour supprimer un lien, maintenez la touche Ctrl (PC) ou Cmd clic (Mac OS) tout en cliquant sur l’outil images/iSF135V19.png ou choisissez l’option Aucun(e) dans la liste située à droite de cet outil.

Le calque enfant est accroché à son parent, il subit ses transformations géométriques : position, échelle et rotation, mais pas l’opacité. Utilisez les différentes transformations géométriques des calques pour comprendre leur fonctionnement.

L’enfant peut avoir une animation qui lui est propre, en plus de subir l’animation du parent. Il aura alors une animation relative à son parent. Prenons l’exemple de la Lune qui tourne autour de la Terre...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF19CCAFT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Exercice : créer une trajectoire fluide sur une suite de positions
Suivant
Utiliser les assistants d’images clés