Notion de surcharge d’opérateurs Surcharge:d’opérateurs
1. Introduction
Nous avons déjà abordé la notion de surcharge de méthodes, lorsque l’on a opéré la surcharge d’une méthode dans une structure implémentant un trait fournissant une implémentation de ladite méthode.
La surcharge d’opérateurs montre quelques similarités avec ce scénario. En effet, on peut définir ainsi respectivement un opérateur et une surcharge d’opérateur :
-
Un opérateur est une fonction spéciale. Le caractère associé est réservé dans le langage. Pour l’essentiel, il s’agit d’opérateurs mathématiques comme +, ==, -, /, %, etc.
-
La surcharge des opérateurs consiste à fournir une surcharge de l’implémentation de cet opérateur, pour un type donné. C’est ni plus ni moins qu’une surcharge de méthode, mais avec une méthode qui est associée à un caractère « mathématique » spécial et réservé.
2. Les opérateurs surchargeables
Il existe plusieurs catégories d’opérateurs surchargeables. Pour chacun, on indique son nom, sa caisse et son module de rattachement. Par ailleurs, la documentation suivante rappelle certains de ces opérateurs surchargeables :...