Sommaire

Un peu d’histoire

Depuis sa sortie en février 2012, beaucoup de modèles différents de Raspberry Pi se sont succédé. Reconnaître chaque version n’est pas aisé pour l’œil non averti. Toutes ces versions et leurs dénominations ont néanmoins une signification lorsque l’on retrace l’histoire de la carte.

Si toutes les versions de Raspberry Pi sans exception fonctionnent avec Linux, ce n’est pas le cas pour Windows IoT Core. Microsoft a porté son système Windows 10 une fois que la carte a atteint un certain niveau en termes de performances. Nous allons donc lister chronologiquement toutes les versions de manière à comprendre les évolutions matérielles et obtenir une idée globale de la gamme des cartes. Et ce, de manière à identifier au premier coup d’œil les cartes compatibles avec Windows.

Modèles A, modèles B, zéros, 1, 2, 3, et même les + ! Cette chronologie va vous montrer à quel point l’évolution n’était pas tracée d’avance. Toutes ces dénominations saugrenues ont en fait une bonne raison d’exister à chaque étape.

1. Les modèles zéro et 1

Modèle 1 B Rev. 1

En février 2012, le modèle B voit le jour. Comme tout produit nouveau, c’est l’épreuve du feu, et très rapidement, quelques défauts apparaissent. Les corrections sont ...