Sommaire

Sur Linux Linux

Le déploiement sur Linux représente certainement l’une des plus grandes réussites d’ASP.NET Core. Déployer sur un environnement autre que IIS et Windows Server est une problématique que les équipes de développement de Microsoft ont gardé à l’esprit depuis le début. Aujourd’hui, déployer une application ASP.NET sur Linux est rendu possible via l’outil en ligne de commande dotnet et est extrêmement facile à mettre en place. Tout d’abord, il faut se munir d’une distribution Linux de type Ubuntu 14.04 Server (au minimum) avec un utilisateur ayant des privilèges sudo sur la machine, et d’un projet ASP.NET Core fonctionnel. Ubuntu

L’outil en ligne de commande Yeoman permet de créer un projet ASP.NET Core fonctionnel à partir de zéro. Ce dernier est particulièrement pratique dans un environnement n’utilisant pas Visual Studio.

Afin de publier sur un environnement Linux, il suffit de lancer la commande suivante :

dotnet publish

La commande ci-dessus va créer ce qu’on appelle une self-contained app, c’est-à-dire une application capable de se lancer d’elle-même sans autres ressources supplémentaires. Le développeur est ensuite libre de copier le dossier nouvellement créé sur le serveur Linux. Un bon processus de déploiement intégrerait les composants suivants :

  • un contrôleur de code source afin ...