Sommaire

Conceptualiser

La conceptualisation peut être définie comme la représentation d’une idée pour la rendre opératoire. Cette notion même de représentation induit une forme de prototypage.

Même si le commanditaire d’un site, d’une application ou de tout applicatif interactif a des idées préconçues sur son produit, ses utilisateurs et leurs usages, il est de loin préférable de ne pas prendre ces informations pour argent comptant et de procéder à une conceptualisation en co-création avec l’utilisateur final en partant de la base, c’est-à-dire des personas.

On peut certes commencer à partir d’une idée initiale, mais celle-ci est parfois vague ou confuse. Elle peut être très claire pour nous, mais pas pour les autres. Enfin, nous pouvons avoir une idée de base, mais ne savons tout simplement pas comment l’appliquer.

Il faut donc clarifier, préciser cette idée initiale et la mettre en forme avec les utilisateurs finaux.

Si cette conceptualisation confirme les a priori ou les intuitions initiales, nous serons idéalement renforcés dans nos convictions, mais force est de constater que l’on a parfois des surprises et qu’en l’absence de conceptualisation rationnelle on risque très certainement de passer à côté de ce qui compte le plus pour l’utilisateur.

Les champs d’application ne sont pas nécessairement ...