La théorie : simplifier un corps déformable SQUELETTE:Simplifier un corps déformable
Déformer un corps pour l’animer
est une tâche particulière. La méthode
la plus évidente consisterait à déformer
les sommets du maillage à chaque nouvelle image clé de
l’animation. Cette opération s’appelle le morphing.
Il est aisément compréhensible
que cela s’avère fastidieux, d’autant
plus si le modèle est complexe et comporte des
milliers voire des centaines de milliers de sommets.
En 3D, l’astuce consiste à simplifier
le corps à animer par un squelette. L’avantage
de cette solution est que les os sont indéformables
et donc simples à animer, et qu’ils contrôlent
chacun des centaines voire des milliers de sommets. On assimile
alors le maillage à la peau du squelette.
En utilisant un squelette et en l’associant
avec le maillage, il devient plus facile d’animer un corps souple.
L’opération de mise en place
et d’association d’un corps déformable à un
squelette est communément appelée rigging. La position des os par rapport au maillage est très
importante car la rotation des jointures du squelette va
avoir un impact déterminant sur la forme finale du maillage déformé.
En haut à gauche, le cylindre a deux
os associés positionnés sur le bas du cylindre.
En haut ...