Sommaire

La théorie : simplifier un corps déformable SQUELETTE:Simplifier un corps déformable

Déformer un corps pour l’animer est une tâche particulière. La méthode la plus évidente consisterait à déformer les sommets du maillage à chaque nouvelle image clé de l’animation. Cette opération s’appelle le morphing.

Il est aisément compréhensible que cela s’avère fastidieux, d’autant plus si le modèle est complexe et comporte des milliers voire des centaines de milliers de sommets.

En 3D, l’astuce consiste à simplifier le corps à animer par un squelette. L’avantage de cette solution est que les os sont indéformables et donc simples à animer, et qu’ils contrôlent chacun des centaines voire des milliers de sommets. On assimile alors le maillage à la peau du squelette.

images/22AT01N.png

En utilisant un squelette et en l’associant avec le maillage, il devient plus facile d’animer un corps souple.

L’opération de mise en place et d’association d’un corps déformable à un squelette est communément appelée rigging. La position des os par rapport au maillage est très importante car la rotation des jointures du squelette va avoir un impact déterminant sur la forme finale du maillage déformé.

images/22AT02N.png

En haut à gauche, le cylindre a deux os associés positionnés sur le bas du cylindre. En haut ...