Fonctions propres à l’Arduino

Il existe également un certain nombre de fonctions qui sont spécifiques à l’utilisation sur Arduino. Ces fonctions sont directement accessibles dans l’environnement de développement Arduino sans avoir à utiliser de nouvelles bibliothèques.

1. Entrées/sorties Entrées/sorties

Les fonctions d’entrées/sorties permettent d’utiliser les broches présentes sur les cartes Arduino. On peut distinguer deux types de fonctions, vu qu’il existe deux types de broches. En effet, les broches analogiques et digitales ne se contrôlent pas de la même manière et il existe des fonctions spécifiques pour ces deux cas.

Broche digitaleBroches digitales

Les fonctions suivantes permettent de manipuler les broches digitales des cartes Arduino.

  • pinMode() Broche digitale:pinMode()

    Les broches digitales peuvent fonctionner en lecture ou en écriture. Cette fonction permet de préciser ce mode de fonctionnement. Elle doit être idéalement appelée lors de la fonction setup() du programme principal.

    
    pinMode(numéro de la broche, mode de fonctionnement);
     

    La broche à configurer doit être précisée dans les paramètres de la fonction sous la forme d’un nombre. Ce dernier est représenté par le numéro qui est gravé sur la carte. Sur les cartes Arduino Uno, ce numéro va de 0 à 13. Il est important de noter que les broches analogiques...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Variables et constantes spécifiques
Suivant
Bibliothèques et objets