Sommaire

Analyse de réseaux Analyse de contenus:analyse de réseaux Analyse de réseaux

1. Vue d’ensemble

L’analyse de réseau, que l’on nomme plus couramment analyse de réseau social (ARS), a pour vocation de formaliser les liens existants entre plusieurs entités (personnes, groupes, entreprises, etc.) de manière à formaliser un réseau social pour mieux comprendre et analyser ces liens.

L’expression réseau social est utilisée ici dans son acceptation sociologique. Il s’agit d’un ensemble de relations spécifiques (collaboration, soutien, conseil, contrôle, influence, etc.) entre un ensemble d’acteurs.

C’est Jacob Moreno au début des années 1930 qui, le premier, a représenté un réseau social à des fins d’analyse.

Cette représentation utilisant des points pour représenter des personnes et des flèches pour indiquer leur relation, appelée sociogramme, fût le premier outil d’analyse des réseaux sociaux. Analyse de réseaux:sociogramme

Cette approche d’analyse visuelle permit de formaliser le concept d’étoile pour identifier les personnes du réseau ayant le nombre le plus élevé de liens :

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Sociogramme d’une classe d’enfants âgés de 11 ans, critère : s’asseoir à côté des élèves choisis. 2 choix maximum ; les lignes barrées indiquent les choix ...