Sommaire

Windows Installer

Windows Installer est un service de déploiement disponible pour tous les systèmes d’exploitation Microsoft. Le principe de fonctionnement de ce service est le regroupement de tous les composants d’une application dans un seul fichier exécutable qui peut ainsi être facilement mis à disposition des utilisateurs.

Lorsqu’un logiciel est installé à l’aide de Windows Installer, de nombreuses informations identifiant les opérations effectuées sont sauvegardées dans le système. Celles-ci concernent notamment les fichiers copiés, les modifications apportées à la base de registre ou l’enregistrement de composants externes nécessaires au bon fonctionnement de l’application. Ces informations sont précieuses : elles permettent au service Windows Installer d’effectuer convenablement la désinstallation du logiciel si celle-ci est demandée.

Chacune des modifications effectuées lors de l’installation est traitée pendant la désinstallation de manière à ne laisser aucune trace. Toutefois, Windows Installer vérifie la présence de composants partagés avant toute suppression afin d’éviter de nuire au bon fonctionnement d’autres applications qui pourraient utiliser ces composants.

Lorsqu’une application utilise Windows Installer, son processus d’installation est transactionnel, c’est-à-dire que soit ...