Sommaire

PRINCE2® : une méthode de gestion de projet structurée Méthode structurée

Comme nous venons de le voir, l’intérêt d’une méthode de gestion de projet est de réunir toutes les bonnes pratiques et d’éviter ainsi les principaux écueils qui conduisent à l’échec d’un projet. Le modèle PRINCE2® propose une démarche structurée de la gestion de projet qui se décline en principes, thèmes et processus.

Les principes sont les concepts fondamentaux sur lesquels repose la méthode. Ce sont essentiellement des principes de management auxquels adhère le modèle PRINCE2®.

Les thèmes regroupent un ensemble de bonnes pratiques de la gestion de projet. Comme le nom l’indique, ces bonnes pratiques sont regroupées par thèmes : Business case, organisation, qualité, planification, gestion des risques, gestion des changements, et suivi de la progression.

Les processus découpent le cycle de vie d’un projet en phases successives, avec pour chaque phase des processus décrivant comment gérer le début, le milieu et la fin d’un projet. Chaque processus se décompose en activités. Pour chacune de ces activités, la méthode indique les prérequis, les responsabilités, et les documents qui doivent être produits.