Sommaire

Tests et recette

1. Concepts de test et de recette

On peut convenir que l’activité de test consiste à contrôler la qualité du système mis au point. Il convient alors de définir ce qu’est la qualité. Nous retenons ici la définition suivante proposée par la norme NF X50-120 : "la qualité est un ensemble de caractéristiques (sécurité, normes, coût d’achat, fiabilité, facilité de maintenance, etc.) propre à un produit (ou service) afin qu’il puisse satisfaire les besoins exprimés par l’utilisateur."

Le test est ainsi une activité qui consiste à soumettre le système à des essais de fonctionnement afin de vérifier qu’il est conforme à sa description dans le cahier des charges. Selon cette définition, l’activité de test est clairement relative à un référentiel : le cahier des charges. On peut convenir cependant que l’activité de test peut aller au-delà de ce qui est décrit dans le cahier des charges afin de s’assurer que le système n’intègre pas de défauts quand bien même ces défauts pourraient ne pas être en incohérence avec ce qui est mentionné dans le cahier des charges.

Les projets informatiques associent souvent la notion de test à celle de recette. La recette du système consiste à vérifier que le prestataire, ...