Introduction
Cet ouvrage traite de la programmation en Kotlin. Ce langage, dont la notoriété grandit un peu plus chaque année, est édité par JetBrains et proposé en version stable depuis février 2016.
La promesse de Kotlin ? Mettre fin au code boilerplate du langage Java et à sa lourdeur syntaxique tout en étant complètement interopérable avec Java et en ayant des performances similaires.
Attention ! Il existe plusieurs utilisations de Kotlin :
-
Kotlin pour la JVM (Java Virtual Machine) est une alternative aux langages tournant sur la JVM. Java en tête, mais également Scala ou encore Groovy.
-
Kotlin pour JavaScript est une alternative à… JavaScript.
-
Kotlin pour le développement natif est une alternative aux langages qui produisent du bytecode, comme C, C++, etc.
Dans le cadre de cet ouvrage, c’est Kotlin pour la JVM que nous allons étudier. Aussi, il sera possible de développer toute sorte d’applications, comme des clients lourds, des clients légers via JEE (Java Enterprise Edition) ou encore des applications Android.
Pour comprendre ce qu’est le langage Kotlin, jetons un coup d’œil à la définition proposée par la société JetBrains elle-même sur le blog dédié au langage :
"Kotlin is a pragmatic programming language for JVM and Android that combines OO and functional features and is focused on interoperability, safety, clarity...