Description du problème

Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est un protocole "sans état" : rien ne permet d’identifier que c’est le même utilisateur qui était précédemment sur la page A et qui maintenant accède à la page B.

En ce qui concerne PHP, nous avons vu qu’une variable a une portée égale au script dans lequel elle est définie et n’existe que le temps de l’exécution d’un script.

Or, un site interactif qui ne se contente pas d’afficher des pages les unes derrière les autres, a souvent besoin, du point de vue de la logique applicative, d’identifier un utilisateur d’une page à l’autre et de conserver des informations relatives à cet utilisateur d’une page à l’autre (typiquement, un panier électronique constitué par l’utilisateur sur une page doit toujours être défini sur la page permettant le paiement).

Le terme "session" désigne la période de temps correspondant à la navigation continue d’un utilisateur sur un site. "Gérer les sessions" consiste donc à être en mesure d’identifier l’instant où un nouvel utilisateur accède à une page du site et de conserver des informations relatives à cet utilisateur jusqu’à ce qu’il quitte le site. L’utilisateur n’est pas forcément un utilisateur authentifié...

couv_RI58PH8MY.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Exemples d'intégration dans des formulaires
Suivant
Authentification