Sommaire

IPv6Principes et mise en œuvre (2e édition)

Ce livre sur IPv6 apporte aux lecteurs des connaissances à la fois théoriques et pratiques sur ce domaine. Il s'adresse aux Administrateurs et Ingénieurs Réseaux, qu'ils aient un réel projet dans ce domaine ou qu'ils soient tout simplement attentifs à l'évolution de la technologie dans ce secteur et soucieux d'anticiper la migration de certains de leurs réseaux vers IPv6. Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions des techniques et des protocoles utilisés en IPv6. Elle présente également les dernières données disponibles sur le déploiement d'IPv6 dans le monde, en France et chez les principaux acteurs (fabricants, opérateurs, ...) du monde des réseaux.

L'auteur commence par faire le point sur les limitations actuelles d'IPv4 et les apports d'IPv6. Puis il décrit très largement les principes de fonctionnement d'IPv6, notamment ses techniques d'adressage, les protocoles nouveaux ou modifiés ainsi que les principales pistes pour la cohabitation IPv4/IPv6, tout en restant proche des préoccupations pragmatiques du lecteur. Pour cela, l'auteur alterne les apports théoriques avec des exemples de mise en œuvre. Dans cette nouvelle édition les exemples sont plus nombreux et plus détaillés et sont majoritairement basés sur des matériels Cisco mais sont facilement transposables à d'autres configurations matérielles.

Enfin, les conséquences d'IPv6 en matière de routage, de sécurité, de qualité de service mais aussi d'applications sont détaillées. Le livre se termine par un point sur le déploiement actuel et futur du réseau IPv6 chez les opérateurs, les fournisseurs de matériels, les entreprises et les particuliers.

Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Introduction – Pourquoi IPv6 ? – Protocole IPv6 et adressage – Structure des paquets IPv6 – Premières mises en œuvre d'IPv6 – Autoconfiguration en mode autonome (stateless) – Autoconfiguration en mode stateful (DHCP) – ICMPv6 – DNS et LLMNR – Cohabitation IPv4-IPv6 – IPv6 et le routage – IPv6 et la sécurité – IPv6 et Qualité de Service (QoS) – IPv6 et les applications – IPv6 et Mobilité (Mobile IPv6) – IPv6 : état des lieux – IPv6 : freins et perspectives – Annexes
Jean-Paul ARCHIER
Après plus de 25 ans en tant qu'Ingénieur Systèmes et Réseaux, Jean-Paul ARCHIER exerce aujourd'hui en tant que consultant et formateur indépendant. Il intervient régulièrement sur des réseaux allant de quelques postes à plusieurs centaines et anime également des sessions de formation sur les réseaux et leur sécurisation, sur l'implantation et l'administration de pare-feux et le paramétrage du matériel Cisco. Il détient les certifications WCSP (WatchGuard Certified System Professional) et WCT (WatchGuard Certified Trainer) pour les firewalls WatchGuard.
Parution : décembre 2016
Réf. ENI : EP26IPV
ISBN : 9782409004834
Commander
la version impriméeIPv6