Sommaire

Présentation

1. Principe

Lors de la présentation de la structure d’un algorithme, il a été brièvement abordé la possibilité d’ajouter une partie supplémentaire en début de programme, avant les déclarations des variables. Cette partie n’avait pas encore été abordée, alors qu’à ce niveau vous savez, si vous avez bien compris les chapitres précédents, déjà très bien programmer. Or, peut-être avez-vous remarqué quelques limitations frustrantes et notamment une certaine lourdeur lorsque le programme est très long et qu’il s’agit de répéter certains blocs d’instructions pourtant déjà présents ailleurs. Par exemple, rappelez-vous un simple petit programme qui calcule la valeur absolue d’une commande. L’embêtant est qu’à chaque fois que vous voulez calculer cette valeur, vous devez répéter la structure conditionnelle. N’aurait-il pas été plus simple de le faire une seule fois et de passer à ce bloc d’instructions uniquement la valeur dont on veut récupérer la valeur absolue ?

Vous pourriez pour cela envisager un second programme qui serait lancé par le programme principal avec comme paramètre cette valeur. C’est techniquement faisable, mais placer un second programme à part (un exécutable) juste pour ce genre de traitement, c’est ...