Sommaire

Téléphonie sur IP (ToIP)Vers la convergence des réseaux dédiés (2e éd.)

Ce livre sur la Téléphonie sur IP (ou ToIP) s'adresse aux Responsables des réseaux de communication des entreprises et aux Étudiants en DUT et Licence "Réseaux et Télécoms". Il apporte les connaissances nécessaires à la compréhension de l'évolution des concepts traditionnels de la téléphonie vers la ToIP et fait le point sur les propositions des constructeurs et opérateurs actuels. Des connaissances de base sur la téléphonie, la transmission de données et les réseaux IP constituent des prérequis nécessaires pour tirer le meilleur profit du livre.

Le premier chapitre fournit un point de comparaison technologique et économique entre la téléphonie historique et la proposition actuelle de la ToIP, c'est-à-dire non seulement le transport de la voix dans le réseau téléphonique fixe (les conversations téléphoniques) mais aussi les services associés tels que le transport de données. Le second chapitre résume les principales méthodes utilisées pour le transport des données (avant l'apparition d'internet) et introduit les notions de "paquets", de "cellules", de "piles de protocoles", largement répandues désormais avec le réseau Internet public. Après un bref historique d'Internet, le chapitre suivant traite des premiers pas du transport de la voix par les réseaux IP, la VoIP, ainsi que les motifs y ayant conduit. Ce chapitre montre les difficultés rencontrées et le besoin de faire évoluer et de normaliser les modèles utilisés. Les organismes de standardisation sont clairement identifiés ainsi que leurs domaines de compétences et/ou de convergence. Comme l'Internet, l'Intranet permet d'échanger des messages, de consulter ou transmettre des documents à l'échelle d'une entreprise donc de diffuser de l'information sous forme de texte, d'image, de voix ou de vidéo : le quatrième chapitre liste les conditions nécessaires et les modèles utilisés. Le chapitre suivant met en évidence les bénéfices économiques et technologiques à fédérer les différents réseaux de transport Voix/Vidéo/Données. Y sont explicitées les notions de NGN (Next Generation Networks) ainsi que les caractéristiques techniques de codage/décodage des échantillons de voix, les interconnexions "Legacy" - IP et la garantie de la bonne exécution des services téléphoniques. Puis la perspective d'un réseau global multimédia IP accueillant tous les types d'usagers, fixes et mobiles est abordée avec le chapitre suivant "IMS : Le multimédia accessible à tous" (IMS : Ip Multimedia Subsystems). Enfin, le dernier chapitre identifie les principes de circulation, de sécurisation et de confidentialité des informations (dont les conversations audio et vidéo) qui circulent au sein d'un réseau d'entreprise aux sites éclatés géographiquement et qui utilise l'Internet public comme relais d'un site à l'autre.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – La téléphonie "Legacy" (héritée) – Les réseaux dédiés au transport de données – L'émergence de l'Internet public – Entreprise et communication : intranet – La nécessaire convergence des réseaux – IMS : le multimédia accessible à tous – De l'intranet à l'Internet – Conclusion – Annexe : liste des abréviations
Pierre LEDRU
Pierre LEDRU travaille dans les télécoms depuis plus de 30 ans. Après une expérience de 10 années, expatrié comme Assistant technique aux autorités locales des Télécoms au Yémen, il devient formateur puis formateur-développeur et consultant pour différentes entreprises. Il possède de grandes connaissances sur la téléphonie et a suivi toutes les évolutions de la ToIP. Son livre est le fruit de cette expérience autant technique que pédagogique.
Parution : septembre 2016
Réf. ENI : DP2TOIP
ISBN : 9782746099838
Commander
la version impriméeTéléphonie sur IP (ToIP)