Sommaire

Haute disponibilité avec un cluster

La mise en place d’un cluster est une opération importante lors de la mise en place d’une application hautement disponible. Avant la mise en place de la fonctionnalité Cluster, il est nécessaire d’identifier le rôle ou l’application qui doit être rendu hautement disponible.

1. Cluster à basculement

Nous l’avons vu dans le chapitre précédent, la fonctionnalité cluster à basculement est la meilleure solution pour rendre hautement disponible une application avec état. Il est possible d’utiliser le cluster à basculement avec Hyper-V et ce, afin d’avoir des machines virtuelles hautement disponibles.

Le cluster à basculement utilise le protocole IP dans sa version 4 (IPv4) et sa version 6 (IPv6).

Les principaux scénarios mis en place nécessitent la mise en place d’un stockage partagé. Ceci permet de fournir un accès aux données pour les applications présentes dans le cluster. Plusieurs options sont possibles concernant la mise en place du stockage :

  • SAS (Shared Serial Attached SCSI) : cette option est la moins onéreuse mais offre moins de flexibilité. En effet, il est nécessaire d’avoir des serveurs physiquement rapprochés. De plus, les périphériques de stockage utilisant le mode SAS possèdent un nombre de connexions limité pour un nœud de cluster. Cluster à basculement:SAS ...