Sommaire

Windows Server 2008Les services réseaux TCP/IP

Ce livre sur la configuration des services réseaux avec Windows Server 2008 s’adresse aux administrateurs et techniciens réseaux. Il leur permet de mettre à jour ou d’acquérir les connaissances nécessaires sur la suite de protocoles TCP/IP pour installer, configurer, optimiser et dépanner tous les services liés à l’implémentation d’une infrastructure réseau sous Windows Server 2008. Ce livre se veut pratique et concret puisqu’il invite le lecteur à construire son bac à sable pour mettre en œuvre et tirer pleinement partie de toutes les procédures décrites, présentées aussi bien avec l’interface graphique qu’en mode invite de commande.
L’auteur commence par présenter les différentes éditions de Windows Server 2008, l’installation et la configuration initiale sont montrées pour la création du bac à sable puis les rôles et fonctionnalités sont présentés. Les particularités d’une installation avec l’option Server Core sont traitées au fil des chapitres.
Le lecteur découvrira ensuite les nouvelles fonctionnalités de la pile réseau, de l’adressage IPv4 et IPv6 y compris le routage et les méthodes pour configurer une carte réseau. Après avoir détaillé dans deux chapitres distincts, le service DHCP et le service DNS, l’auteur explique la mise en œuvre des services de fichiers, les concepts et la mise en œuvre des permissions NTFS, des partages, de la compression, des fichiers hors connexion, des clichés instantanés, de la gestion des quotas de disques et du chiffrage.
L’auteur traite ensuite les nouveautés introduites par Windows Server 2008 comme le nouveau logiciel de sauvegarde et les services de fichiers centralisés incluant les services DFS, la prévision du stockage, la gestion des quotas appliqués à des volumes ou des dossiers, le filtrage des fichiers et les services pour NFS.
Le lecteur apprendra aussi à gérer l’impression locale ou réseau et maîtrisera l’impression Internet, l’impression LPR et le rôle de serveur d’impression avec la nouvelle console Gestion de l’impression. L’avant dernier chapitre est consacré aux services réseaux avancés comme la gestion du pare-feu avancé, l’utilisation du protocole IPSec avec sa nouvelle console, la mise en œuvre du NAT, de l’accès distant et des VPNs (PPTP, L2TP et SSTP), l’utilisation de serveurs Radius, la mise en œuvre du NAP et l’utilisation de réseaux sans-fil.
Enfin le livre se termine par l’étude des outils de gestion et de surveillance comme l’analyseur de performances, le gestionnaire des tâches, le moniteur de fiabilité et de performances, l’observateur d’événements, le moniteur réseau, le protocole SNMP, l’analyse de vulnérabilité avec MBSA.
Le dernier chapitre présente également des concepts et des outils importants indirectement liés aux réseaux : le processus de démarrage, l’assistance à distance, la configuration système, les options de démarrage, la gestion des services, la Base de registre et des outils type ligne de commande.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.
Philippe FREDDI
Philippe Freddi a créé en 1988 sa société d'informatique, il en est le consultant principal et opère régulièrement auprès de grands comptes en tant qu'auditeur pour améliorer les processus de gestion mais aussi en tant qu'architecte pour les bases de données, y compris pour le côté décisionnel (Microsoft SQL Server), pour la mise en œuvre d’ETL (SSIS), d'EAI (Biztalk), de serveurs de rapports (SSRS) et de serveurs d’analyse (SSAS). Il est entre autres certifié MCITP Enterprise Administrator sur Windows Server 2008. Il intervient depuis plusieurs années en entreprise et pour Microsoft en tant que formateur MCT, MCLC (bases de données, technologies systèmes, réseau, développement...) et présente régulièrement des séminaires autour des technologies Microsoft.
Réf. ENI : RI08TCP
ISBN : 978-2-7460-5002-0
Commander
la version impriméeWindows Server 2008