Carte de prototypage Carte de prototypage
Le Raspberry Pi est souvent utilisé conjointement à une carte d’essais encore appelée carte de prototypage ou breadboard (planche à pain en français).
La breadboard se présente comme une plaque percée de trous. Il existe différents modèles, plus ou moins longs. En général, la plaque de prototypage comporte une partie centrale avec des blocs de cinq trous. Sur les bords de la plaque, on trouve des lignes colorées qui bordent d’autres blocs de cinq trous. L’image ci-dessous explique l’organisation de cette plaque.
Conventionnellement, la ligne rouge représente le pôle positif de l’alimentation, et la ligne bleue indique le pôle négatif de l’alimentation. Le fait de disposer de deux lignes d’alimentation de chaque côté de la carte permet de distribuer les tensions d’alimentation 5 volts et 3,3 volts par exemple.
À gauche du schéma précédent, la carte breadboard est vue de dessus. De chaque côté de la plaque, deux lignes verticales repèrent les trous utilisés pour l’alimentation des montages. Au centre, des blocs horizontaux de cinq trous sont prévus pour le montage des composants.
La partie droite du schéma représente les connexions existant dans la breadboard : verticales pour les lignes d’alimentation et horizontales pour les contacts centraux.
Il n’y a pas de norme concernant...