Sommaire

Des colonnes dans le texte Colonnes

Depuis peu, il est possible d’appliquer un style qui va créer des colonnes, et ce de façon assez simple.

Mais pourquoi mettre des colonnes ? Pour faire comme dans la presse papier. Les magazines et les journaux contiennent la majeure partie du temps des articles écrits sur plusieurs colonnes.

Peut-être vous est-il déjà arrivé de lire un livre et de vous tromper de ligne en allant à la ligne, et finalement relire la même ligne. C’est ce genre de problème que permettent d’esquiver les colonnes. Puisque le texte est écrit sur plusieurs colonnes, chaque ligne occupe une largeur plus réduite, il est donc plus aisé d’aller à la ligne et la lecture en est rendue plus simple. C’est le principal intérêt des colonnes. L’exemple dans le fichier 4_14_colonne.html met en avant ce principe.

Images/R4_14.PNG

Jusqu’à aujourd’hui, pour créer des colonnes, il fallait construire nos différents blocs positionnés côte à côte et les remplir proprement de texte. Mais quand le texte venait du serveur ou d’une base de données, la méthode était quasi impossible à réaliser.  

La propriété column-count va permettre de définir le nombre de colonnes et va découper automatiquement la zone. C’est très simple. column-count

-moz-column-count:3; 
-webkit-column-count:3; 
-o-column-count:3;  ...