Sommaire

Introduction

Conçu dans le but de favoriser l’apprentissage de la programmation informatique, le Raspberry Pi a rencontré un engouement dépassant largement les espérances de ses créateurs.

Sorti le 28 février 2012, le Raspberry Pi a été vendu à un million d’exemplaires la première année. Les ventes atteignaient 2,3 millions de cartes début 2014 et 4 millions début 2015. La sortie du Raspberry Pi 2 (2 février 2015) a encore accéléré le mouvement avec 500 000 exemplaires écoulés dans les deux mois suivant sa sortie. Au total, fin février 2016 lors de la sortie du Raspberry Pi 3, ce sont plus de 8 millions de Raspberry Pi qui avaient été vendus. Cet ordinateur, pas plus grand qu’une carte de crédit et coûtant de 5 € à 40 € selon la version, a permis à un grand nombre de passionnés d’accéder à un système informatique abordable.

Le Raspberry Pi est capable d’afficher des vidéos de qualité Blu-ray full HD, de servir de poste bureautique/Internet, de console de jeu, d’outil d’initiation à l’informatique. Il peut aussi, grâce à ses ports matériels, recevoir des informations de capteurs externes, et piloter des actionneurs pour commander robots, véhicules…

Ce livre s’adresse à un public varié, tant les applications du Raspberry ...