Sommaire

Bases de Réseauréseau

1. Introduction

De nombreuses applications impliquent la mise en œuvre du Raspberry Pi en réseau. Que ce soit sur un réseau local (derrière une box par exemple) ou pour permettre un accès depuis Internet à un Raspberry Pi situé dans un réseau local, ce raccordement pose souvent question. C’est en particulier dû au fait que connecter quelque machine derrière une box peut se faire aujourd’hui sans réelles compétences. Par contre en cas de dysfonctionnement, la recherche de panne ne peut se faire qu’en s’appuyant sur la compréhension des mécanismes mis en jeu.

La présentation des bases de réseau qui suit ne se veut ni exhaustive ni parfaitement exacte. Elle contient un minimum d’informations pour qu’un utilisateur découvrant ce domaine puisse configurer sa machine et comprendre le fonctionnement du réseau.

Les solutions présentées dans ce chapitre ont uniquement un aspect pédagogique et n’abordent pas les problèmes de sécurité des machines connectées à l’Internet. Soyez extrêmement prudent si un Raspberry Pi assurant des fonctions importantes est accessible via Internet.

2. Comme une lettre à la poste

Un réseau informatique permet à différentes machines d’échanger des données. Ces données se présentent sous forme de paquets contenant ...