Les différents types de datavisualisation
Il existe plusieurs manières de visualiser la donnée selon le type de données, le contexte, le niveau de connaissance de l’auditoire à qui nous présentons les données.
Voyons tout d’abord GRAPHIQUE:Histogramme les histogrammes. Ils permettent de représenter une série numérique. La taille de chaque barre va indiquer la valeur de cette dernière selon un axe d’abscisses et d’ordonnées.
Exemple d’histogramme
Nous voyons dans cet exemple la répartition des résultats par jour : la somme la plus importante est 150, la plus faible est 100, elle a été réalisée le 01/01/2020.
Nous avons ensuite GRAPHIQUE:Graphique à courbe les graphiques à courbe. Ils sont intéressants pour corréler l’évolution d’une période à une autre, au sein d’un même axe ou au sein d’une période de comparaison. Ils permettent aussi de dégager des tendances globales et des prédictions (ex : moyenne mobile).
Voici un exemple :
Exemple de graphique à courbe
Dans cet exemple nous pouvons voir la comparaison entre la série de données 1 et la série de donnée 2. On comprend notamment que la deuxième série atteint un score plus important malgré une basse entre le 3 et le 5 janvier. En voyant la courbe du 7 janvier, on peut même prédire...