Les différents types de datavisualisation

Il existe plusieurs manières de visualiser la donnée selon le type de données, le contexte, le niveau de connaissance de l’auditoire à qui nous présentons les données.

Voyons tout d’abord GRAPHIQUE:Histogramme les histogrammes. Ils permettent de représenter une série numérique. La taille de chaque barre va indiquer la valeur de cette dernière selon un axe d’abscisses et d’ordonnées.

images/03OW3GOOA02.PNG

Exemple d’histogramme

Nous voyons dans cet exemple la répartition des résultats par jour : la somme la plus importante est 150, la plus faible est 100, elle a été réalisée le 01/01/2020.

Nous avons ensuite GRAPHIQUE:Graphique à courbe les graphiques à courbe. Ils sont intéressants pour corréler l’évolution d’une période à une autre, au sein d’un même axe ou au sein d’une période de comparaison. Ils permettent aussi de dégager des tendances globales et des prédictions (ex : moyenne mobile).

Voici un exemple :

images/OW0201.png

Exemple de graphique à courbe

Dans cet exemple nous pouvons voir la comparaison entre la série de données 1 et la série de donnée 2. On comprend notamment que la deuxième série atteint un score plus important malgré une basse entre le 3 et le 5 janvier. En voyant la courbe du 7 janvier, on peut même prédire...

couv_OWGDS.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
La visualisation et le cerveau humain
Suivant
Les outils de la datavisualisation