Sommaire

Les blocs Evénements

Un programme est constitué d’une série d’instructions lues et exécutées les unes à la suite des autres, un peu comme les différentes étapes d’une recette de cuisine.

Une procédure est un morceau de ce programme. Constituée d’instructions, la procédure sert à enclencher des actions spécifiques.

L’utilisation de plusieurs sprites et arrière-plans dans un même projet nécessite la mise en place de procédures qui leur sont propres, mais également la création de procédures pour coordonner leurs actions les uns par rapport aux autres. Pour cela, les blocs situés dans la catégorie Événements (et Contrôle) sont utilisés.

1. Programmer des événements

Les blocs Événements sont utilisés pour lancer des instructions lorsqu’une action spécifique est effectuée. Cette action peut prendre la forme d’une touche du clavier pressée, d’un sprite cliqué avec la souris, d’un message envoyé ou reçu.

La pile de blocs décrivant les actions commence généralement par un bloc de type quand [ ].

images/05LF24.PNG

Présent en tête de tous les programmes, ce bloc lance la lecture et l’exécution des programmes quand le drapeau vert, situé en haut à gauche de la scène, est cliqué. Cette icône correspond à ...