L’itération

Troisième principe : mettre en œuvre les bonnes pratiques par itérations successives. Il faut s’appuyer sur la méthode donnée par M. Deming, "la roue de Deming", pour avancer progressivement : planifier d’abord des activités avec un but atteignable à court terme (trois mois, six mois maximum), réaliser et déployer les actions, vérifier que le but est bien atteint, et enfin ajuster si nécessaire certains points (car la réalité n’est souvent pas celle que l’on croit). Les quatre étapes de la roue de Deming sont donc bien réunies : Plan, Do, Check, Act en anglais. Ensuite, on recommence un tour de roue pour s’améliorer. Roue de Deming

Ce qui est important, après une itération d’amélioration, c’est de faire le point avec tous les acteurs pour obtenir un retour d’expérience. Impliquer les acteurs dans l’élaboration des objectifs à court terme, des actions à mettre en place est important, mais il ne faut surtout pas négliger la participation aussi au retour d’expérience. Analyser ce qui s’est bien passé, profiter pour valoriser le travail de chacun et identifier les points qui ne se sont pas passés comme prévu est très important pour éviter la répétition des erreurs.

Vouloir déployer toutes les bonnes pratiques ITIL ensemble est voué...

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