Logical Volume Manager nopage>Logical Volume Manager:Voir LVM
1. Présentation
LVM (Logical Volume Manager, Gestion de volumes logiques) répond à un besoin de souplesse dans le partitionnement, apparu avec le temps. LVM
Il est vrai que le système classique de partitionnement a essayé d’évoluer selon les besoins. Les partitions logiques à l’intérieur d’une partition étendue ont permis d’étendre le nombre de partitions. Il est également devenu possible de redimensionner une partition, mais cette opération est coûteuse en temps, parfois risquée, et ne peut pas se faire à chaud (quand le système de fichiers est utilisé).
LVM est, comme son nom l’indique, un gestionnaire de volumes logiques, c’est-à-dire que l’on n’opère plus directement sur les partitions physiques du disque dur. On rajoute, entre le disque dur et le système d’exploitation, une couche intermédiaire, logicielle, bien plus souple à manipuler.
a. Fonctionnement
Le fonctionnement de LVM consiste à regrouper les disques durs et partitions physiques en un grand « réservoir commun », que l’on va redistribuer sous forme de nouvelles partitions, non plus physiques, mais logiques cette fois.
-
Les disques durs et partitions physiques sont appelés volumes physiques (Physical Volumes, PV).
-
Ce réservoir commun dans lequel ils sont réunis est appelé groupe...