Sommaire

Interactions sociales Social:interactions sociales Interactions sociales

1. Vue d’ensemble

Si nous venons de voir que les relations existant dans un réseau social peuvent être de natures très différentes, les interactions sociales que génèrent ces relations peuvent elles aussi prendre des formes très diverses.

Mais avant de passer en revue ces différentes formes, il est indispensable de bien comprendre ce qu’est une interaction sociale et de faire la différence avec les actions de travail collaboratif.

En effet, la frontière entre les actions de travail collaboratif et les interactions sociales est ténue et il est parfois difficile de faire le tri d’autant plus que les principaux outils logiciels support du social dans les entreprises, les plateformes de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), sont des outils couvrant à la fois le domaine fonctionnel du social et celui de la collaboration.

Dans le cadre de ce livre, nous considérons qu’une interaction sociale est une réaction qui se manifeste par l’action d’un individu sur un objet, généralement un contenu, qui appartient ou a été réalisé par un autre individu ou qui le représente, comme par exemple son profil.

Ce type d’action est très différent de celui induit par la collaboration qui repose sur la production commune d’un contenu. Dit de manière simplifiée, il s’agit d’une ...