Sommaire

Les codecs

Un codec est un algorithme qui permet de COmpresser/DECompresser les flux numériques en flux analogiques et inversement.

Il peut se présenter sous la forme logicielle (programme à installer sur Asterisk ou déjà présent) ou matérielle (carte spécifique à installer dans le serveur).

1. G.711

Dans Asterisk, ce codec prend le nom de ulaw (µ-law) pour l’Amérique du Nord et alaw pour le reste du monde ; le codec G.711 alaw est donc employé en France. G711 utilise une bande passante élevée à 64kp/s (il faut rajouter l’overhead, lié aux flux RTP), mais consomme peu de CPU sur le serveur puisqu’il n’est pratiquement pas compressé. La qualité de G.711 est excellente et égale celle du RTC classique.

Ce codec est à utiliser de préférence dans un LAN (Local Area Network) où la ressource en bande passante ne pose pas de problème particulier.

Autres points importants à ne pas négliger, G711 est gratuit et est implémenté dans la majorité des équipements de T-VoIP.

2. G.723.1

Ce codec payant est utilisé uniquement en cas de transcodage, G.723.1 fonctionne à 5,3 Kb/s ou 6,3 Kb/s donc est très intéressant dans le cas de faibles bandes passantes.

3. G.726

Il s’agit d’un codec gratuit qui utilise différents débits : 16, 24 ou 32 Kb/s. Il est supporté par Asterisk uniquement dans sa version 32 bits. ...