Sommaire

Sécurité Windows et antivirus Windows Defender Antivirus

Pour aider l’administrateur à protéger Windows 10 contre les logiciels espions et malveillants, Microsoft fournit gratuitement l’antivirus. Le logiciel peut vérifier les postes de travail physiques ou virtuels et offre les fonctions communes aux programmes concurrents :

  • Mise à jour automatique des définitions virales via le service Windows Update.

  • Scan rapide, complet, manuel ou planifié : exclusion possible de fichiers, de dossiers, de partitions et de processus.

  • Alertes affichées dans le Centre de notifications lors de l’installation ou l’exécution d’un programme indésirable : selon son niveau, quatre actions sont proposées : ignorer, mettre en quarantaine, supprimer ou toujours autoriser.

  • Protection en temps réel des composants critiques du système : un agent contrôle les programmes démarrés automatiquement, les paramètres de Windows 10, les composants additionnels et téléchargements de Microsoft Edge, les services et pilotes, l’inscription et l’exécution d’applications.

  • L’antivirus peut maintenant détecter les virus exécutés dans le kernel (noyau) et la mémoire vive, afin de traiter ceux-ci même lorsqu’ils sont de type 0day : en effet, une vulnérabilité Zero day (en français : Jour zéro) ne fait l’objet d’aucun correctif connu le jour ...