Les frameworks

Un framework est un terme anglais qui signifie cadre de travail.

L’utilisation d’un framework donne effectivement un cadre de travail dans lequel il y aura des conventions de nommage à apprendre, une organisation de fichiers à respecter, un pattern de développement à mettre en place. Bref, chaque framework possède des règles à connaître avant d’être utilisé.

Mais l’utilisation d’un framework apporte aussi des bibliothèques de composants qui seront en charge de mettre en place les fonctionnalités communes à toutes les applications : authentification, mise en place des règles de sécurité, gestion des droits, des logs, du cache, etc.

L’intérêt d’un framework est donc de prendre en charge les tâches courantes du développement d’une application en nous donnant un cadre et en nous guidant pour permettre de nous concentrer principalement sur les spécificités de l’application et sur la logique métier à mettre en place.

De plus, l’utilisation d’un framework impose des méthodes de travail qui vont être communes à tous les développeurs qui utilisent ce framework. La reprise d’un projet existant ou le partage de code sont donc simplifiés.

Les frameworks PHP les plus populaires sont :

  • Zend Framework créé en 2006 par la société Zend Technologies. Il est distribué sous licence...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EP3CAK.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les normes de développement (PSR)
Suivant
Introduction