Sommaire

Protocoles IPv4IPv4 et IPv6IPv6

Que l’utilisateur soit dans un environnement réseau domestique ou professionnel, la connectivité est une partie essentielle pour assurer la communication. Les ordinateurs communiquent entre eux à l’aide du protocole IP (Internet Protocol). Les techniciens de support doivent posséder une bonne compréhension des protocoles IPv4 et IPv6, qui assurent la transmission de l’information, pour résoudre les problèmes réseau.

L’épuisement des adresses IPv4 publiques disponibles a favorisé l’utilisation de techniques de traduction d’adresses (NAT, Network Address Translation) ainsi que la propagation du protocole IPv6, successeur d’IPv4.

Tout comme ses prédécesseurs, Windows 10 fournit des fonctionnalités de mise en réseau avancées, que nous allons détailler dans ce chapitre.

1. Adressage IPv4

IPv4 est une version d’Internet Protocol qui forme la base du réseau Internet. Elle s’appuie sur un modèle d’adressage pour la transmission des données entre des systèmes d’exploitation identiques ou différents.

L’adresse IPv4 unique d’un ordinateur permet aux autres ordinateurs placés sur le même réseau de communiquer avec lui. Chaque interface d’un hôte IPv4 peut posséder une ou plusieurs adresses IP.

Cette adresse IPv4 codée sur 32 bits est divisée en 4 octets de 8 bits représentés ...