Sommaire

Amazon Route 53Route 53

1. Présentation

Amazon Route 53 est le service de gestion de nom de domaines d’Amazon. Il est utilisé pour lier des adresses web (www.monsite.com) et des serveurs.

Amazon gère la redirection du nom de domaine mais pas son achat et son enregistrement, vous devez enregistrer votre domaine auprès d’un prestataire comme OVH (www.ovh.com) ou Gandi (www.gandi.net) avant de pouvoir le gérer avec Route 53.

Parmi les points forts de ce service par rapport à certains de ses concurrents, on peut citer :

  • Intégration complète dans AWS : cela peut sembler trivial, mais il est toujours plus pratique d’administrer vos serveurs et vos noms de domaines dans la même console. De plus, cela vous permet d’utiliser les utilisateurs et groupes d’utilisateurs que vous avez peut-être déjà créés (cf. chapitre Gestion du compte AWS et des utilisateurs) pour donner des droits de gestion sur des domaines à certains utilisateurs.

  • Intégration avec un répartiteur de charge : si vous utilisez un répartiteur (cf. section Amazon Load Balancer - Gestion d’un répartiteur) vous avez peut-être envie de faire pointer un nom de domaine vers ce dernier. Route 53 vous permet de le faire alors que cela n’est pas possible avec d’autres prestataires qui ne peuvent lier la racine d’un nom de domaine qu’à une adresse IP.

  • Latency Based Routing : nopage>Latency Based Routing:Voir Routage basé ...