Sommaire

Approche générale

1. Présentation

Comme présenté rapidement au chapitre Concevoir une application d’envergure, l’approche générale suivie dans cet ouvrage est une version modifiée de l’approche « Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) » : Modèle-Vue-Contrôleur MVC

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En guise de modèle, on trouve l’état du jeu, présenté dans le chapitre Représenter l’état du jeu. Contrairement à l’approche MVC, l’état du jeu dans l’approche proposée est uniquement un lieu de stockage : il n’y a pas de procédure de validation des modifications. Dans l’exemple du jeu Pacman présenté jusqu’à maintenant, les attributs de la classe PlayGameMode forment l’état du jeu. Par exemple, l’attribut level contient la nature des cellules du monde. En guise de vue, on trouve l’interface utilisateur, présentée dans le chapitre Interface utilisateur. Enfin, en guide de contrôleur, on trouve le moteur de règles, incarné par la méthode update() dans l’exemple de jeu Pacman. Contrairement à l’approche MVC, c’est le moteur de règles qui assure la validation des modifications de l’état du jeu.

En termes d’interaction entre ces trois acteurs, la différence majeure réside dans le caractère passif de l’état du jeu. ...