Sommaire

Fragment

Fragment

L’intégration d’Android sur des appareils à écran extra large comme les tablettes tactiles a fait apparaître de nouveaux besoins, notamment celui d’utiliser pleinement, efficacement et facilement les résolutions élevées et l’espace disponible proposés par ces écrans.

Les fragments, introduits par l’API 11 (Android 3.0) et généralisés aux smartphones dans l’API 14 (Android 4.0.1), offrent une méthode simple et peu coûteuse en temps pour adapter l’affichage à cet espace disponible.

Un fragment peut être vu comme... un fragment d’activité : possédant son propre layout, il implémente lui-même le code qui gère les éléments présents dans ce layout. Ainsi, une activité peut être composée d’un ou plusieurs fragments, selon l’espace disponible sur l’écran.

Le cas d’utilisation typique des fragments est le Fragment:schéma Master/Detailschéma Master/Detail, que l’on peut traduire par Vue principale/Vue détaillée :

  • Un premier composant présente une liste d’éléments.

  • La sélection d’un élément - par clic - lance l’affichage d’un autre composant qui présente les données détaillées sur cet élément.

Une tablette présentant un écran assez ...