Pivoter des objets Objet:rotation Outils:rotation

Comme pour la plupart des actions, pivoter un objet, c’est-à-dire le faire tourner pour le mettre dans une autre position, se fait par rapport à son centre géométrique.

images/03TDB118.png

La rotation peut se faire selon trois axes. Ces axes de rotation sont désignés selon les termes utilisés notamment dans la marine ou l’aéronautique : le roulis, le tangage et le lacet.

1. L’outil Rotation

La rotation se fait avec l’outil Rotation de la barre d’outils qui apparaît au bas de l’écran lorsqu’un ou plusieurs éléments sont sélectionnés. Le raccourci-clavier de cet outil est E.

images/03TDB104.png

Lorsqu’il est sélectionné, trois zones nommées Roulis, Tangage et Lacet sont affichées dans la partie droite de celle-ci. Les valeurs de ces options correspondent aux angles de rotation appliqués à la sélection dans les trois directions possibles, par défaut elles sont à 0 signifiant qu’il n’y a pas eu de rotation. Deux zones complètent la barre d’outils. La première contient l’unité en cours, il s’agit obligatoirement des degrés. La seconde contient un bouton qui permet de réinitialiser les rotations appliquées à un objet ou à une sélection.

images/03TDB124.png

Dans la vue standard, c’est-à-dire la vue qui s’affiche lors de l’ouverture de 3D Builder, les axes...

couv_LF3DBUI.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Redimensionner des objets
Suivant
Fractionner un élément