Sommaire

Les codecs vidéo Codecs:vidéo

Les formats MP4, OGV ou WebM sont des façons différentes de mettre une vidéo dans un fichier. L’encodage étant différent, la qualité et le poids seront différents également.

Il y a une infinité de codecs et chacun a des avantages et des inconvénients.

Par exemple, l’informatique est toujours tiraillée entre qualité et rapidité. Si la vidéo doit être compressée pour être utilisée sur Internet, il faudra qu’elle soit de bonne qualité certes, mais surtout la plus légère possible. C’est ce que proposent les codecs ci-dessus. Par contre, si le fichier vidéo doit être utilisé pour un spectacle en live et que la vidéo doit être déformée par rapport à la musique comme le font certains outils de VJing, il sera préférable que le fichier ne soit pas compressé.

Un fichier compressé demande du temps de traitement à l’ordinateur pour l’afficher correctement. Si la seule chose que fait l’ordinateur est de lire la vidéo, il peut la lire et la décoder et tout cela sera très fluide. Par contre, si l’ordinateur doit lire la vidéo, la décompresser, mais analyser également le son et modifier des paramètres de la vidéo pour qu’elle « colle » avec le son, il sera préférable ...