Sommaire

Conduite du changement

Il n’y a que trois choses sûres et certaines en ce bas monde : les impôts, la mort et le changement. Pour les deux premiers, ce livre ne vous apportera aucune réponse. En revanche, en ce qui concerne le troisième, nous allons nous y intéresser dans un contexte de cloud.

Il existe de nombreux ouvrages et moult méthodologies sur la conduite du changement. Ce sujet intéresse par le fait que tout changement est difficile et pourtant inéluctable. Nous nous bornerons ici à observer le changement tel qu’il est perçu par l’utilisateur, bien que le cloud entraîne également des bouleversements dans la conduite de systèmes informatiques. ITIL (Information Technology Infrastructure Library), regroupe les bonnes pratiques de gestion des services informatiques, définissant entre autres la conduite du changement et bien sûr le cloud n’y fait pas exception. Ce dernier va ainsi engendrer des besoins de nouvelles compétences, de nouvelles procédures et de nouveaux processus. Fondamentalement, le cloud va faire poser de nouvelles questions, comme nous l’avons vu au fil de ces pages. Il faudra donc intégrer ces nouvelles donnes à la conduite du changement de l’informatique.

Du côté utilisateur, il est peu probable que le passage au cloud se fasse totalement en douceur. Le cloud, comme nous l’avons vu jusque-là, introduit de nouveaux usages : mobile, sécurité, ...