Gestion des fournisseurs
1. Objectif de la pratique
La gestion des fournisseurs est basée sur le processus Gestion des fournisseurs, de la phase de la Conception des services de la démarche ITIL V3.
La mission de cette pratique est de porter la relation avec les fournisseurs, prestataires externes ou organisations internes, et de suivre les contrats qu’ils endossent pour fournir tout ou partie d’un service avec un souci de garantir le meilleur ratio coût/qualité.
Les objectifs de la pratique Gestion des fournisseurs sont les suivants :
-
S’assurer que les services rendus par les fournisseurs internes et externes sont en adéquation avec ce que l’organisation attend.
-
Négocier les contrats avec les fournisseurs.
-
Définir et faire vivre une politique de gestion des fournisseurs.
-
Maintenir à jour la base de données des fournisseurs externes.
-
Valoriser la prestation des fournisseurs.
2. Les activités de la pratique
Les principales activités de la pratique gestion des fournisseurs sont :
-
Définir la politique de gestion des fournisseurs : cette activité va permettre d’identifier la politique des fournisseurs de l’informatique. C’est-à-dire le cadre que devront respecter tous les fournisseurs désirant travailler avec le département informatique. En particulier, on va identifier la nature des activités que les fournisseurs vont pouvoir prendre en charge, le cadre juridique des marchés, et le positionnement...