Les blocs Détection vidéo
1. Installation des blocs
À la différence de Scratch 2, les blocs nécessaires pour utiliser la webcam ne sont pas disponibles par défaut dans la palette des blocs. Ils font partie des Extensions. Pour les afficher :
Sélectionnez Ajouter une Extension
Choisissez l’extension Détection vidéo (1).
Les quatre blocs utilisables pour utiliser la webcam sont désormais affichés dans la Palette des blocs (2). Et une nouvelle catégorie de blocs, ayant pour nom Détection vidéo, a été créée (3).
Lorsque vous activez l’extension Détection vidéo, un message informatif s’affiche sur votre écran afin de savoir si vous souhaitez autoriser ou bloquer l’utilisation de votre caméra. L’utilisation d’une webcam, notamment lorsque vous êtes connecté à Internet, n’est pas neutre. Des mesures de précaution sont à prendre, comme par exemple mettre un cache sur l’objectif, notamment avec des enfants.
2. Le format des sprites
Avant de commencer, il est important de savoir que vos projets avec les extensions vidéo peuvent parfois rencontrer certains bugs. Si tel est le cas, il y a une solution très simple. Il vous suffit de convertir vos sprites sur lesquels vous devez agir au format Bitmap. En effet, il est plus "facile" pour le programme de gérer ce type de fichier qu’un format vectoriel...